3 styles graphiques evenementiels.  Cours vidéo pack 

2023-09-09
Voir plus

Devenez designer graphique freelance, Fini l’exploitation des agences de comm.

by Platini Ndaka in Blog on 21 décembre 2023

Tout pour devenir freelance en design graphique

Vous êtes graphiste designer, photographe, Community manager ou tout simplement un créateur des contenus digitaux ? Vous rêvez de créer votre petite boite personnelle en freelance et éviter l’exploitation de soi-disant agences de communication de nos jours ? Vous êtes un très bon ? un PRO ? Cet article vous aide à booster et chérir cette très bonne idée en vous. Ce petit-joli article met un accent aigu sur l’avantage d’être un graphiste designer freelance. Bon je ne sais pas si le mot « petit-joli » existe🙄 réellement en français ! Mais bon, pas grave.

 

Allons droit au but. Notre petite lecture sera subdivisée en titres, qui constitueront des mots clés de ce sujet.

01. L’exploitation des agences de communication de nos jours ?

En Afrique, travailler dans une agence de communication est l’un des rêves notables de 89% de jeunes designers graphiques.

dans leurs rêves les plus imminents, ils se voient dans une agence de communication, assis sur un fauteuil confortable devant un iMac de 27 pouces ayant une résolution d’écran 4K.

Belle illusion n’est-ce pas ?

Avant d’aller loin, laissez-moi vous poser une question et répondez par choix multiple :

Pourquoi rêvez-vous rejoindre une agence de communication ? :

  1. Pour avoir un salaire mensuel
  2. Se faire une renommée
  3. Pour travailler sur des grands projets du pays et d’ailleurs
  4. Pour bâtir des nouvelles relations professionnelles
  5. Pour acquérir des nouvelles compétences.

Laissez-moi vous féliciter si vous avez répondu l’assertion (5) vous avez une vision des grands, une vision des légendes. En revanche, si votre réponse flotte sur les 3 premiers choix, vous ferez  mieux de revoir vos objectifs sur un nouvel angle de vu.

Retenez surtout ces trois réalités :🧏🏾

  1. vous ne serez jamais riche dans une entreprise de quelqu’un. L’ouvrier ne dépassera jamais son maitre. Vous êtes loin du chiffre d’affaires mensuel que fait votre DG. Vous vous contentez d’une miette de 350$ ou 400$ comme salaire pour une entreprise qui fait plus de 800.000$ ou 1.000.000$ par mois.
  2. L’agence de communication ne bâti pas votre renommée, elle la tue au contraire. C’est vous qui bâtissez sa renommée. Que vous soyez engagé(e) en temps plein ou partiel, les tâches vous suivent même les jours de repos. Plus vous êtes submergé(e) dans les travaux de l’agence, moins vous saurez bâtir votre propre image.
  3. Étant dans une agence de communication, vous travaillez sous l’ombre de cette dernière. Aucun grand projet n’est censé être sur votre toit pour vous propulser. Vous n’avez même pas le droit de poster vos propres créas de l’agence sur vos réseaux sociaux. Uniquement sur votre portfolio.

Vous avez bien compris, laissez les miettes aux sans-visions. Allez dans une AC (agence de comm.) uniquement avec objectif de développer votre monde professionnel et d’apprendre de nouvelles expériences. En même temps, ayez un rêve d’acier: « créer sa propre boîte ». 

Je vous parle en connaissance de cause ⚠️:

J’ai fait presque 3 ans dans une agence de communication que vous connaissez bien le nom : Pygma communication, que je cite sans hésiter ! L’une des agences de communications les plus réputées du pays. Cette dernière nous a fait travailler pendant des années tout en étant incapable de nous délivrer ne serait-ce qu’un contrat C.D.D. ou C.D.I moi et mes collègues. L’agence nous a fait trimer sans documents officiels pouvant nous certifier comme ses employés.

Vous vous demandez bien la raison ? Oui moi aussi.

Comme c’est malin !

Après ma démission, mon avocat a fait plusieurs tentatives d’obtention d’une attestation de fin de contrat, toujours des raisons sur raisons. Vous savez quoi ? l’agence fait semblant de ne pas me reconnaître comme employé, quelle malignité!  

Par-là, j’ai vite compris la raison pour laquelle elle nous faisait travailler sans papiers, comme des journaliers, en nous faisant croire verbalement que nous étions employés. Une miette de salaire le mois, n’avait même pas de bulletin de paye qui certifie qu’on est engagé(e).

La stratégie maléfique derrière l’entreprise. En vérité l’objectif était de nous faire manquer des preuves au cas où nous oserons tenter de saisir l’inspection de travail pour mettre à nu leur ruse. Sachant que le code du travail sanctionne sévèrement des pareils types d’arnaques.

Comprenez que l’histoire est longue…

Dans tout ça, moi, mon objectif était l’assertion (5. acquérir des nouvelles compétences).  C’est pourquoi, les miettes de salaire ne m’intéressaient guerre. En fait, elles ne faisaient même pas la moitié de mon revenu mensuel en free-lance.

Et depuis ma démission à nos jours, je n’ai reçu aucune attestation de fin de service. Honte non! 

2. Un freelance et ses avantages

D’après cet article garance-et-moi.com, nous avons des nombreux avantages de travailler en freelance :

1. La liberté dans l’organisation de son emploi du temps⏰

Il est vrai que travailler en freelance offre avant tout une très grande liberté dans l’organisation de son emploi du temps ! C’est là le principal atout de la vie de freelance.

La possibilité de moduler son emploi du temps en fonction de sa vie privée, de ses impératifs familiaux, ou tout simplement de son propre rythme, est le luxe de tout travailleur en freelance ! Rendez-vous médicaux, administratifs, cours. La vie de freelance permet d’éviter la faute, l’attente et de s’absenter en plein après-midi si besoin !

2. La liberté de travailler d'où l'on veut👣

Pouvoir travailler n’importe où tant que la connexion internet est bonne est un sacré avantage de la vie de freelance ! Que ce soit chez soi, dans un espace de coworking, ou à l’étranger, travailler en freelance offre des possibilités de travail très différentes de celles d’un salarié.

3. La liberté de choisir ses missions 🔥

C’est là aussi un des points positifs de travailler en freelance. Choisir des clients avec qui on partage des valeurs, changer de missions plus facilement etc. La vie de freelance offre une flexibilité plus grande.

Je peux ajouter le Total contrôle sur les revenus.

03. Devenir graphiste designer freelance

Ici J’ai aimé la réponse du Mr. ChatGPT 3 sur la question : qu’est-ce qu’il faut pour un graphiste pour se lancer freelance ? J’aimerai le partager avec vous. Le tout se résume en compétences.

Ainsi, pour qu’un designer graphique se lance en freelance avec succès, il a besoin des compétences.

Compétences en conception :

Maîtrise des logiciels de conception graphique tels qu’Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign, etc. Une compréhension approfondie des principes de conception, des tendances actuelles et des bonnes pratiques en matière de design. De ce fait, vous devez vous former, vous devez apprendre, travailler et avoir une bonne expérience.

Portfolio solide :

Création d’un portfolio détaillé présentant des exemples variés de travaux réalisés (logos, brochures, illustrations, etc.). Mettre en avant des projets pertinents et de qualité pour démontrer son expertise et son style.

Compétences en gestion d’entreprise :

Connaissance des aspects commerciaux et administratifs du freelancing : facturation, gestion des contrats, marketing personnel, etc. Capacité à fixer des tarifs, à négocier et à gérer les délais.

Réseautage et marketing :

Capacité à réseauter pour trouver des clients potentiels, que ce soit en personne ou en ligne (réseaux sociaux, plateformes freelances, etc.). Création d’un site web professionnel pour présenter ses services et son portfolio.

Compétences en communication :

Excellentes compétences en communication pour comprendre les besoins du client et présenter efficacement ses idées et propositions.Capacité à recueillir des retours clients et à y répondre de manière constructive.

Discipline et organisation :

Capacité à gérer son temps, à respecter les échéances et à travailler de manière autonome. Être organisé pour gérer plusieurs projets simultanément.

Patience et persévérance :

Être prêt à faire face à des défis, à apprendre de ses erreurs et à persévérer pour réussir en tant que freelance.

Une formation hors pair en présentiel Kinshasa pour développer vos compétences

Plongez dans le monde captivant du design graphique aux côtés du talentueux coach Platini Ndaka lors de notre formation ‘De Zéro à Pro, du 01 mars au 01 avril 2024. Plus question aux rêves, voici l’opportunité exclusive pour vous de devenir graphiste designer professionnel !

Une formation hors pair en lign, pour développer vos compétences

Explorez et maîtrisez l’art du design graphique à travers trois niveaux captivants :

  • Apprentissage d’Adobe Photoshop

  • Apprentissage d’Adobe Illustrator

  • Normes Graphiques et Design

04. Conclusion

En résumé, L’agence de communication est un meilleur outil d’apprentissage pour ceux qui aspirent acquérir des compétences fiables et bâtir des nouvelles relations professionnelles. Mais un vrai audacieux qui enrichie plus son boss et exploite des designers simples. Par conséquent, il est très souhaitable qu’un graphiste designer bâtisse sa propres carrière en freelance. Ce qui oblige essentiellement une combinaison de compétences solides en design, une bonne compréhension des aspects commerciaux et une capacité à gérer efficacement ses projets et ses clients.

05. Quels matériels pour se lancer en freelance ?

C’est la question ici que plusieurs se posent. Pourtant vous n’avez pas besoin d’un studio de Marvel ou Disney pour commencer à générer des revenus en design graphique.

Ci-dessous je vous liste les matériels nécessaires à avoir un début. Le classement est fait du plus essentiel aux accessoires. Je vous mets directement les prix et les liens d’achat sur Amazon France ! Génial non !

Si vous en acheter au bout de 24 heures, ça m’aidera à toucher une putaine miette de commission. Go !

Visitez la boutique Amazon et donnez du poids à votre Bureau freelance!

Je vous ai fait une sélection de matériels que j’utilise au quotidien pour embellir mon espace de travail , surtout pour me donner une certaine confortabilité 

AOC Écran gaming incurvé ultrawide CU34G2X 86 cm (34 pouces)

aille de l’écran 34 Pouces
Résolution d’affichage maximale 3440 x 1440
Marque AOC
Caractéristique spéciale Montage mural, Sans cadre, Écran courbe
Fréquence de rafraîchissement 144 Hz
Technologie de connectivité USB

AOC Gaming C24G2AE - Moniteur incurvé FHD 24 pouces, 165 Hz, MPRT 1 ms

Taille de l’écran 23,6 pouces
Résolution d’affichage maximale 1920 x 1080 Pixels
Marque AOC
Caractéristique spéciale Ajustement du pivot, Réglage de l’inclinaison, Montage mural, Sans cadre, Haut-parleur intégré
Fréquence de rafraîchissement 165 Hz

Tablette graphique One by Wacom small Chrome OS

Marque Wacom
Technologie de connectivité Bluetooth, USB
Sensibilité à la pression 1024 Niveaux
Système d’exploitation ChromeOS
Caractéristique spéciale Electromagnetic Resonance
Nom de modèle One by Wacom Small (CTL-472-N)
Taille de l’écran 21 Centimètres

Tablette graphique

Marque Wacom,
Technologie de connectivité Bluetooth, USB
Sensibilité à la pression 4096 Niveaux
Système d’exploitation Windows, Mac OS, Chrome
Caractéristique spéciale Léger
Nom de modèle Intuos Basic Pen – Noir
Taille de l’écran 7 Pouces
Usages spécifiques pour le produit Multimedia
Composants inclus 1 piece
Type d’affichage LCD

Tablette graphique avec Ecran Wacom One 13 pen display PC/MAC/ANDROID

Marque Wacom
Technologie de connectivité Bluetooth, Wi-Fi
Sensibilité à la pression 1024 Niveaux
Système d’exploitation PC/MAC/ANDROID
Caractéristique spéciale Pliable
Nom de modèle Wacom One

https://amzn.to/3GRmRIP

Tablette graphique One by Wacom small Chrome OS

Marque CSL-Ordinateur
Technologie de connectivité USB
Type de connecteur USB
Caractéristique spéciale Pied de micro, Surveillance en temps réel, Bouton rotatif
Appareils compatibles Ordinateur personnel, Smartphone
CouleurNoir

Shure MV7X XLR Podcast Microphone pour le Podcasting, l'enregistrement, la Diffusion en Direct et les Jeux

Utilisations recommandées pour le produit Chant
Marque Shure
Nom de modèle MV7X
Technologie de connectivité XLR
Type de connecteur XLR

JBL Tune710BT – Casque audio circum-auriculaire sans fil – Son JBL Pure Bass – Autonomie de batterie de 50h

Marque JBL
Nom de modèle JBLT710BTBLK
CouleurNoir
Facteur de forme Circum-Auriculaire
Technologie de connectivité Sans fil
Technologie de communication sans fil Bluetooth

Livre: Logo Modernism

On connaît souvent l’esthétique moderniste appliquée aux domaines de l’architecture, de l’art et du design de produit…

Categories: Blog

Categories

Kasenda at 22h29

Bon contenu, genres des contenus rares et nécessaires qu’on peut trouver. Bravo

Reply
Platini Ndaka at 22h48

Merci beaucoup 😊

Reply
Malachie Samba at 23h17

C’est très edificante

Reply
Platini Ndaka at 20h45

Merci beaucoup avec plaisir😊

Reply
Dupherson Jean Baptiste. at 3h42

Merci beaucoup maestro Artndaka
🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹

Reply
Platini Ndaka at 20h45

Merci beaucoup avec plaisir😊

Reply
Hénoc Lumbala at 8h38

Je suis bien content de vous connaître et de vous suivre sur votre page Facebook en plus votre manière de faire et beaucoup plaisant. Un moment venu (quand je réunirai l’argent) je vous chercherai pour apprendre à développer un site web et développer pour mes structures.
Je suis un designer et disponible sur les réseaux sociaux : @henoclumkal

Reply
Platini Ndaka at 20h45

Merci beaucoup avec plaisir😊

Reply
Mahamat Abdraman Ali at 19h53

Merci pour cet article M. Platini Ndaka. Je vous suis depuis le Tchad et ravi de vous connaître [virtuellement]. Continuer ainsi vous êtes le meilleur. Prenez soin de vous !

Reply
Platini Ndaka at 20h44

Merci beaucoup le plaisir est pour moi 😊

Reply
Pallu at 12h59

Depuis près de 6 mois je vous suit sur le réseau sociaux pour la. Tu fais un très bon travail. Bravo à toi

Reply
Platini Ndaka at 20h43

Merci beaucoup 😊

Reply

Share Your Valuable Opinions

Cart (0)

  • Your cart is empty.

Bozarts 3

Formation Pro design graphique, 11 Octobre 2023